Vitrines Patisseries

Vitrine réfrigérée pour pâtisserie en plusieurs options

Besoin d’un conseil ? 04 93 08 88 33
+33609514155
Contact@synergies-arc.com

Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h Livraison Gratuite et Paiement en Plusieurs Fois, Nous Consulter.

Vitrine pâtisserie

La vitrine à pâtisserie est la carte de visite de votre enseigne. Entre la variété de design et les options de fonctionnement de l’équipement, il peut être difficile de trouver celui qui convient aux besoins de son commerce. Découvrez les critères de choix de votre vitrine à pâtisserie pour attirer la clientèle et pour bien conserver les produits.

Les vitrines à pâtisserie et leur usage

Une vitrine à pâtisserie est une devanture vitrée commerciale qui sert avant tout à la mise en valeur des créations. Les vitrines d’exposition neutres (ou vitrines sèches) étaient suffisantes auparavant. Mais depuis la mise en vigueur de la norme HACCP en 2004, les règles encore plus strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire ont contraint les pâtissiers et les autres professionnels de la restauration à opter pour des vitrines plus caractéristiques pour les produits qui nécessitent une conservation plus spécifique. Les vitrines réfrigérées et les armoires à gâteaux ont alors fait l’objet de nombreuses innovations.

Les différents types de vitrine à pâtisserie

  •       La vitrine sèche 

Ce type de vitrine neutre ou « de comptoir » possède comme seule nécessité la présentation des produits. Ne disposant pas de système de régulation du chauffage ou de réfrigération, la vitrine sèche n’assure pas la conservation des aliments qui sont simplement présentés à température ambiante. Cette vitrine est donc surtout recommandée pour les produits secs comme le pain et les viennoiseries. Elle a très vite été remplacée par les vitrines à pâtisserie réfrigérées qui assurent le bon maintien au froid des gâteaux.

  •       La vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée à pâtisserie est munie d’un éclairage LED pour améliorer la présentation des produits. Au-delà de sa fonction de réfrigérateur, elle dispose d’étagères pour optimiser l’attrait visuel des gâteaux et autres pâtisseries. Une vitrine réfrigérée a donc comme fonction principale la mise en valeur des produits et leur bonne visibilité. Elle doit donc être impeccable. Cet équipement aussi conçu pour le stockage des produits au frais est soutenu par une structure portante souvent en acier inoxydable, un matériau facile à entretenir, solide et qui résiste à la corrosion.

Une vitrine réfrigérée fonctionne selon deux systèmes de froid :

  •       Le froid ventilé permet à l’air de circuler sur les parois de la vitrine réfrigérée à pâtisserie. Ce système est surtout utile pour garder une température uniforme dans l’ensemble de la vitrine réfrigérée. Les produits sont donc conservés plus durablement. Ils ne dessèchent pas.
  •       Le froid statique propulse l’air non pas sur les parois, mais à l’intérieur de la vitrine réfrigérée. Le froid est humide. Ce type de vitrine est économique, peu bruyant et n’altère pas la qualité des ingrédients humides. Cependant, le froid n’est pas recyclé.

Quel format choisir pour sa vitrine à pâtisserie ?

Pour l’ensemble des métiers de bouche, la vitrine sert d’interface entre le commerce et les clients. Son design et sa présentation sont donc très importants et doivent être en harmonie avec le concept, l’ambiance et les besoins de votre enseigne.

Une boulangerie ou une pâtisserie qui dispose d’un vaste espace a plus d’opportunités pour présenter les produits. Les vitrines d’exposition horizontale sont mieux indiquées dans ce cas. Leur contenance importante permet une présentation optimisée des aliments. Elles sont disponibles dans différentes dimensions et poids.

Les établissements CHR consacrent plus d’espace pour l’accueil de la clientèle, n’étant pas spécialisés dans la pâtisserie. La présentation des produits de pâtisserie peut donc être secondaire, les clients voulant plus s’asseoir que faire le tour des vitrines. Une grande vitrine avec une grande capacité n’est pas forcément nécessaire. Une vitrine à pâtisserie verticale installée près de l’entrée peut suffire. Certains établissements y placent d’autres produits comme les boissons. Les cafés et restaurants peuvent aussi s’orienter vers les vitrines à pâtisserie panoramiques offrant une plus large visibilité des produits.

Vous pouvez également opter pour une vitrine droite ou une vitrine bombée à roulettes. Certains modèles disposent d’un système de rotation avec une vitrine tournante qui offre beaucoup d’élégance.

Comment bien agencer sa vitrine de pâtisserie ?

Les pâtisseries sont nombreuses à opter pour les vitrines externes pour attirer l’œil des passants. Ce type de vitrine s’adapte donc parfaitement à un environnement extérieur et certains modèles ont été conçus pour supporter le soleil et la chaleur. Il faut cependant bien évaluer la température ambiante nécessaire à la conservation des produits. Cette vitrine doit aussi refléter l’image de la marque et annoncer convenablement ce qui se trouve à l’intérieur de la pâtisserie. Que votre vitrine soit installée en intérieur ou en extérieur, veillez toujours à un agencement bien aéré de vos produits. Variez les emplacements et changez-les de temps en  temps pour attirer les regards. N’oubliez pas d’indiquer le nom des produits et leur prix.

L’éclairage compte aussi

Une vitrine bien éclairée fait ressortir les couleurs, les formes et la décoration de vos pâtisseries.  Vous créez également une atmosphère accueillante et conviviale pour sortir du lot et attirer la clientèle. Un bon éclairage de votre vitrine peut donc faire la différence dans la mise en valeur de vos produits. Certains modèles disposent d’un système d’éclairage intégré. Optez pour l’éclairage LED, abordable et très économique.

Vitrine à pâtisserie : quel prix en fonction du modèle ?

Le prix de la vitrine à pâtisserie varie selon les fonctionnalités, les dimensions et le style. Vous pouvez acheter une petite vitrine sèche dès 300 € et une vitrine réfrigérée dès 600 €, en fonction de sa capacité, si elle est munie ou non d’un système de rotation, de ses autres caractéristiques de vitrine (droite ou bombée), etc.

Le choix du type de moteur peut également impacter le prix. Les modèles à moteur intégré qui ne nécessitent pas les services d’un frigoriste pour l’installation sont accessibles à tous les budgets. Toutefois, les risques de surchauffe et le bruit qu’ils engendrent peuvent représenter des inconvénients selon l’usage souhaité. Le choix d’un modèle avec moteur distant épargne vos clients de la nuisance sonore surtout si la vitrine est placée en intérieur. Malgré un coût d’installation supplémentaire, ce modèle vous garantit plus de confort.

29 résultats affichés

29 résultats affichés