Vitrines Réfrigérées

Vitrines réfrigérées

Besoin d’un conseil ?    04 93 08 88 33   Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h

Vitrines réfrigérées

Les normes HCCP ou Hazard Alanysis Critical Control Point et la législation française pour la conservation des denrées périssables dans les commerces sont drastiques. Votre matériel frigorifique doit rester dans un état de fonctionnement impeccable.  Votre équipement réfrigérant en boucherie, en pâtisserie, en snack ou dans votre restaurant doit respecter la chaîne du froid pour assurer la qualité des produits vendus et la satisfaction de vos clients. Choisissez votre vitrine réfrigérée en respectant la loi et votre budget.

Vitrine réfrigérée : indispensable pour le CHR

Les vitrines réfrigérées exposent et conservent les denrées alimentaires périssables. Pour les professionnels des métiers de bouche, ces équipements frigorifiques doivent maintenir les aliments à la bonne température pour préserver leur qualité. Les vitrines réfrigérées professionnelles exposées à la vue des clients sont le véritable reflet de l’image de marque d’une boutique. Installé dans une boucherie-charcuterie, en façade d’une pâtisserie ou d’une sandwicherie ou encore dans un restaurant en self, ce matériel professionnel doit présenter les produits de manière attractive. 

Les différents types de vitrines réfrigérées 

Le choix d’une vitrine réfrigérée dépend de son usage. Elle se décline en plusieurs types comme les vitrines réfrigérées à service arrière standard ou les vitrines en libre-service. Indépendamment de votre métier de bouche, vous devez prendre en compte certains paramètres pour acheter le matériel professionnel adéquat. Équipez votre cuisine professionnelle ou espace de vente tout en respectant les règles d’hygiène et en présentant vos produits de manière agréable. Choisissez :

  •       Une vitrine réfrigérée à poser

Les établissements disposant d’un espace réduit peuvent opter pour une vitrine frigorifique à poser sur un comptoir ou un plan de travail. Ce modèle polyvalent, disponible dans des tailles et des formes variées, convient à différents métiers de bouche. Une vitrine frigorifique à poser peut être utilisée dans une pâtisserie pour présenter et préserver la fraîcheur des entremets par exemple. Elles permettent aussi de conserver les aliments prêts à emporter dans les fast-food et les sandwicheries. 

  •       La vitrine réfrigérée mobile

Le plus souvent, les vitrines frigorifiques mobiles se retrouvent sur les terrasses des restaurants ou sur les marchés. Elles peuvent donc être installées en intérieur comme en extérieur. La vitrine à glace fait notamment partie des modèles de vitrines mobiles les plus utilisés. 

  •       La vitrine réfrigérée panoramique

Très appréciée dans le domaine de la pâtisserie, la vitrine panoramique offre une vue à 360° sur les différents produits.  Ce matériel de froid peut être rectangulaire comme il peut être cylindrique, et peut même disposer de roulettes pour un déplacement facile. Sa surface de présentation assez large et ses nombreux niveaux et compartiments permettent de conserver les pâtisseries à la bonne température par un système de froid statique ou semi-ventilé.

  •       L’armoire vitrée

L’armoire vitrée est le matériel de froid le plus utilisé par les professionnels des CHR. Il s’agit d’une armoire frigorifique équipée d’une porte vitrée. Vous avez le choix entre différents types d’armoires vitrées pour votre arrière-bar, votre cave à vin, votre armoire à boissons ou votre vitrine de crèmes glacées.

Le type de froid selon les denrées 

Les vitrines réfrigérées doivent avoir la capacité de stocker plusieurs catégories d’aliments tels que les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les fromages, les aliments prêts à emporter et les boissons. Mais chaque type de denrée requiert un système de refroidissement spécifique. Vous avez le choix entre deux types de vitrines frigorifiques : positives et négatives

  •       Vitrine à froid positif

Ce type de vitrine permet de conserver les aliments à une température comprise entre 0 et 8 °C selon les types de produits alimentaires stockés, évitant la prolifération des bactéries. Ce matériel de froid convient plus aux aliments frais comme les produits laitiers. 

  •       Vitrine à froid négatif

Ce type de vitrine réfrigérée conserve les aliments à une température négative pouvant atteindre -18 °C afin de congeler les produits et les conserver plus longtemps. La vitrine à froid négatif est conçue pour le stockage des aliments surgelés et congelés. 

Les types de froid

Que la vitrine soit à température positive ou négative, le type de froid peut différer selon l’usage. Le froid statique permet de préserver l’humidité des aliments. Grâce à la présence d’un évaporateur qui régule la température à l’intérieur de la vitrine, ce système évite le dessèchement des aliments délicats et des produits finis. C’est le meuble réfrigéré idéal pour les boucheries, les fromageries et les pâtisseries.

Le froid ventilé repose sur l’utilisation d’un ventilateur qui propulse de l’air froid à l’intérieur de la vitrine. Ce système maintient une température intérieure homogène pour une meilleure conservation des aliments. Le froid ventilé permet également de limiter la formation et la propagation des microbes. En revanche, il faut appliquer les bons réglages pour éviter de dessécher les aliments. 

Quel système de production de froid choisir ?

Le système de production de froid d’une vitrine réfrigérée est un critère important. Vous pouvez opter pour une installation frigorifique centralisée ou décentralisée. Pour un système frigorifique centralisé, une centrale de froid doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement dans un local technique. Cette solution sera privilégiée si vous disposez de plusieurs vitrines réfrigérées dans votre espace de vente. Vous pouvez également opter pour une installation décentralisée aussi appelée « groupe logé » qui comprend un système de refroidissement directement intégré dans le meuble frigorifique. 

L’aspect esthétique de la vitrine 

Les vitrines réfrigérées conservent les aliments, mais elles doivent aussi pousser les clients à l’achat. Leur aspect visuel doit optimiser l’attractivité des aliments présentés.

Accordez une attention particulière au type de vitrage. Vous pouvez opter pour une vitre droite ou une vitre bombée. Les vitres droites sont particulièrement appréciées pour la bonne visibilité qu’elles offrent sur les produits. Les vitres bombées sont également pratiques et s’adaptent aux besoins de différents métiers de bouche.

Les dimensions de la vitrine réfrigérée doivent s’adapter à la quantité de produits stockés, ainsi qu’à la superficie de votre point de vente. Vous devez prendre en compte l’aménagement de l’espace pour déterminer la hauteur, la largeur et la profondeur du matériel de froid.

Ne négligez pas non plus l’éclairage intérieur de votre vitrine, indispensable pour mettre vos produits en valeur. L’éclairage LED diffuse par exemple une lumière uniforme et agréable. Les ampoules LED sont moins énergivores par rapport aux tubes à néon.