Vitrines réfrigérées murales

Tout sur les vitrines réfrigérées murales

Besoin d’un conseil ?    04 93 08 88 33   Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h

Les professionnels des métiers de bouche doivent s’assurer de la qualité et de la fraîcheur des produits proposés à leurs clients. Cette obligation demande des investissements conséquents dans des outils et des équipements de conservation, comme les vitrines réfrigérées murales. Le choix en matière de vitrine murale professionnelle est très vaste. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce matériel frigorifique incontournable.

Vitrines réfrigérées murales Pour quel usage ?

Vitrines réfrigérées murales pour Boucherie et Traiteur

Vitrines réfrigérées murales pour beurre oeuf et fromage BOF

Vitrines réfrigérées murales fruits et légumes pour professionnel

Le choix de votre vitrine murale frigorifique dépend avant tout de l’usage auquel elle est destinée. Les équipements consacrés exclusivement au stockage des denrées périssables sont différents de ceux destinés à les conserver et à les présenter à la clientèle.


Par exemple, une vitrine murale libre-service se démarque par ses ouvertures faciles à manipuler et ses nombreuses étagères permettant d’exposer différents types de produits, sans violer les règles d’hygiène et les normes HACCP. À l’inverse, une chambre froide se révèle indispensable pour entreposer les stocks avant de les présenter sur les étagères de vente ou de les préparer, si vous travaillez en CHR.


Les caractéristiques de la vitrine murale réfrigérée doivent être étudiés selon son usage :

  • la puissance
  • la surface d’exposition
  • la température de conservation
  • la profondeur, la longueur et la hauteur
  • l’architecture
  • le type de froid
  • le type et le nombre de portes

De manière générale, vous avez besoin d’une vitrine frigorifique murale si vous gérez, un commerce de proximité, une superette, un supermarché, une sandwicherie avec des produits en self service entièrement emballés. Ce matériel de froid professionnel peut stocker différents types d’aliments, dont les fruits et légumes, les gâteaux, les boissons, les denrées congelées ou surgelées et les viandes. On trouve deux grandes catégories de ces vitrines réfrigérées sur le marché, selon l’agencement : les modèles ouverts et les versions fermées.

  • La vitrine frigorifique fermée

Cette variante consomme deux fois moins d’énergie qu’une vitrine frigorifique ouverte. Sa température intérieure reste stable. Cet équipement a un seul point faible : il oblige les clients à ouvrir la porte avant d’atteindre les produits. Néanmoins, il est possible d’optimiser l’accès aux marchandises en choisissant un type de porte (coulissante ou battante) adapté à l’agencement de votre point de vente.

  • La vitrine murale réfrigérée ouverte

Ce modèle facilite l’accès aux produits alimentaires par les clients et améliore de fait l’expérience utilisateur. Ce gain en ergonomie, très pratique pour les aliments en libre service, fait contrepoids à sa grande consommation d’énergie. Heureusement, des parades existent pour limiter la consommation en énergie, à l’image du rideau de nuit pour vitrine réfrigérée à utiliser pendant les fermetures du magasin.

La vitrine réfrigérée murale en libre service principalement est à même de subir l’influence d’un courant d’air, ou d’une climatisation, donc attention à son emplacement dans le magasin pour ne pas subir ces influences néfastes à son bon fonctionnement, car le courant d’air et l’air projeté par la climatisation balayera le froid de l’exposition réfrigérée.

Quel type de froid ?

Le système de refroidissement de la vitrine réfrigérée murale influe sur la qualité de conservation des aliments.

  • Le froid ventilé

Ce système de refroidissement répartit mieux le froid dans toutes les surfaces et hauteur de la vitrine réfrigérée murale. Cette réfrigération homogène demeure inchangée, même si les portes vitrées sont ouvertes fréquemment. Autre avantage : le froid ventilé limite la prolifération des bactéries. Ce système de refroidissement est très performant, il est incontournable aux professionnels de la distribution alimentaire tels que les crémiers, les superettes, les supermarchés, les magasins de fruits et légumes et dans le domaine de la boucherie, entre autres.

  • Le froid statique

Cette méthode de réfrigération est la plus utilisée par les professionnels de la fromagerie version à la coupe. Elle repose sur une circulation de l’air par convection naturelle du froid à la surface des étagères de la vitrine murale.

La température et l’humidité à l’intérieur de la vitrine réfrigérée est très appréciée des professionnels de la fromagerie. Toutefois ce principe de réfrigération oblige à bien organiser le rangement de vos denrées.

  • Le froid brassé ou semi ventilé

Le froid brassé repose sur le même principe que le froid statique. Seule différence, le système fait appel à un ventilateur pour brasser l’air froid et humide dans toute la vitrine murale. Grâce à ce mécanisme, la température et l’humidité sur les surfaces des étagères et cela sur toute la hauteur.

Le choix du moteur

Pour faire fonctionner leur compresseur, les vitrines réfrigérées murales s’appuient sur un moteur dont la puissance varie selon le système de refroidissement et la capacité de l’équipement. La puissance d’un moteur d’une vitrine réfrigérée murale varie, selon le modèle en correspondance avec la puissance frigorifique nécessaire par configuration de meuble. Avec le groupe incorporé l’appareil génère forcément du bruit toutefois acceptable, mais aussi un dégagement de chaleur à l’intérieur du local de vente et pose la question de son emplacement dans votre point de vente.

  • Moteur logé

Comme son nom l’indique, le moteur logé se trouve au cœur de la vitrine réfrigérée murale négative ou positive. Le système est prêt à l’emploi : il suffit de le brancher sur une prise électrique adaptée, sans l’aide d’un frigoriste. À noter toutefois que plus le moteur logé est puissant, plus élevée sera la nuisance sonore occasionnée.

  • Moteur déporté

Le moteur déporté ou distant apporte une réponse à cette gêne acoustique. La production de froid se fait dans une pièce différente ou à l’extérieur de votre établissement, loin des clients et des visiteurs. Cette configuration vous fait gagner de la place dans votre magasin et améliore l’expérience d’achat de votre clientèle. Le moteur distant permet aussi de centraliser le système de ventilation et de refroidissement de tous vos équipements frigorifiques. Ce type de montage nécessite l’intervention d’un professionnel.

L’esthétisme et la présentation

Élément incontournable dans tous les commerces de l’alimentaire, la vitrine murale réfrigérée mérite d’être mise en valeur. Son esthétisme participe directement à l’attractivité des produits alimentaires qui y sont conservés. Ainsi, en plus des arbitrages liés aux performances pures de l’appareil, vous devez penser à l’apparence de votre matériel frigorifique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Les matériaux

Le choix des matières impacte la qualité de finition de la vitrine réfrigérée. Le verre, très élégant, donne un aspect brillant et transparent à votre équipement, en échange de contraintes de nettoyage plus élevées. À l’inverse, l’inox et l’aluminium sont des matériaux bruts offrant également un joli rendu esthétique.

  • L’éclairage

Sans éclairage adéquat, les produits alimentaires de votre vitrine deviennent moins visibles, donc moins attrayants. Équiper une vitrine murale avec des tubes fluorescents ou des LEDs est donc essentiel.

Vitrine réfrigérées murales

Besoin d’un conseil ?    04 93 08 88 33   Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h