Vitrine chaude service arrière ou à poser - Plusieurs couleurs

Vitrines Chaudes service arrière ou à poser de différentes dimensions et couleurs

Besoin d’un conseil ? 04 93 08 88 33
+33609514155
Contact@synergies-arc.com

Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h Livraison Gratuite et Paiement en Plusieurs Fois, Nous Consulter.

Vitrine chaude

La vitrine chaude ou vitrine chauffante est très utilisée dans la restauration rapide. Cet équipement et outil marketing est aussi indispensable pour d’autres secteurs professionnels de la restauration.

Les kebabs, les rôtis ou des plats servis chauds peuvent être conservés dans une vitrine chaude sans dénaturer leur goût et leur texture. Vous souhaitez ouvrir votre enseigne, mais hésitez encore entre les nombreuses gammes de vitrines chaudes ? Voici quelques idées pour vous aider à choisir votre matériel professionnel.

À quoi sert exactement la vitrine chaude ?

La vitrine chauffante est une petite armoire vitrée ayant une double fonction : présenter les plats préparés à la vue des clients et les maintenir au chaud, à une température constante. Cet équipement professionnel fonctionne à l’énergie électrique ou au gaz.

Grâce à ce type de vitrine, les professionnels des métiers de bouche peuvent servir des repas chauds toute la journée. Ils s’en servent également pour :

– présenter les plats chauds en self-service lors des buffets ou dans les supermarchés ;

– servir des plats chauds dans les restaurants mobiles comme les food-trucks ;

garder au chaud la viande rôtie tout droit sortie de la rôtissoire.

Cette vitrine d’exposition est un atout pour la visibilité des produits d’une enseigne. Il faut qu’elle mette en avant l’esthétisme des préparations culinaires pour donner envie d’y goûter.

La structure portante des vitrines chaudes est généralement fabriquée en acier inoxydable et recouverte d’une vitre de protection. L’inox et le verre sont d’excellents matériaux pour conserver les kebabs, les hot-dog ou les plats chauds, conformément aux normes de sécurité alimentaire en vigueur en Europe et en France. Cet équipement peut donner des avantages concurrentiels importants. La qualité visuelle des plats attire en effet la clientèle.

Les différents designs de vitrines chaudes

Vitrine chaude à poser

La vitrine chaude à poser est une vitrine électrique de comptoir, dont la température de maintien au chaud est comprise entre 30 et 90 °C. Les produits alimentaires sont à placer sur les plateaux au niveau des étagères en verre ou en métal. La contenance de l’armoire peut aller jusqu’à 160 litres. Dans une boulangerie, la vitrine chaude à poser est très utilisée pour garder les viennoiseries au chaud. Les services traiteurs sont nombreux à orienter leur choix vers les modèles de vitrine chaude à poser à bacs GN.

Vitrine chaude rotative

Ce type d’armoire vitrée est muni d’un présentoir rotatif. Les quatre faces vitrées aussi appelées « panoramiques » rendent les produits visibles de tous les côtés du meuble. Dans les pizzérias, la vitrine rotative permet de présenter les pizzas dès leur sortie du four. Elles restent ainsi chaudes longtemps.

Vitrine chaude libre-service

La vitrine chaude libre-service est ouverte sur le devant, avec des parois latérales vitrées. Elle est généralement pourvue de roulettes et les étagères sont munies de porte-étiquette. Ce type de vitrine se retrouve surtout en pâtisserie ou dans les grandes surfaces.

Les différents modes de chauffage

Vitrine chaude ventilée

Ce type de vitrine est muni :

– d’étages à grilles ou à d’étages à plaques ;

– d’un dispositif de chauffage à résistance : grilles, pierres chauffantes… ;

– de ventilateurs qui diffusent un courant d’air chaud à la température constante dans toute la vitrine ;

– d’un tiroir à eau qui aide à gérer l’humidité dans la vitrine. Grâce à ce dispositif de contrôle d’humidité, évite par exemple aux pâtisseries à pâte moelleuse de dessécher.

La vitrine chaude ventilée convient également parfaitement pour conserver les quiches, les sandwichs et les pizzas.

Vitrine chaude bain-marie ou à chaleur sèche

Il s’agit d’un type de vitrine muni de cuves d’eau et fonctionnant grâce à une résistance électrique. Les plats ne sont pas en contact direct avec la source de chaleur, ils sont présentés dans des bacs gastro. C’est la chaleur de la résistance et l’eau des cuves qui va réchauffer les plats à la façon bain-marie. Pour ce type d’appareil, il faut vérifier le niveau d’eau régulièrement. Si le niveau de l’eau dans les cuves est insuffisant à la marche, le matériel peut vite être endommagé. Il est également nécessaire de vider les cuves quand la machine n’est pas utilisée afin d’éviter les dépôts calcaires.

Vitrine chaude au gaz

Une vitrine chauffée au gaz peut être utilisée partout,  contrairement aux vitrines électriques qui nécessitent une source d’énergie branchée au secteur électrique. Le chauffage se fait au moyen d’un brûleur à gaz et d’un thermomètre pour bien contrôler la température.

Comment choisir sa vitrine chauffante ?

Les professionnels des métiers de bouche choisissent une vitrine chaude selon les besoins de leurs activités, mais aussi en fonction de la gamme nécessaire.   Quelques paramètres sont à considérer avant l’achat.

Taille et contenance

La taille de l’appareil doit être proportionnelle à l’espace commercial. La forme verticale des vitrines chaudes libre-service est plus adaptée aux CHR que les vitrines chauffantes à poser, de configuration horizontale. Par contre, les vitrines horizontales sont idéales pour les buffets. Le nombre et les dimensions des étagères et des bacs sont aussi des points à considérer selon les besoins.

La qualité à travers la puissance et le prix

Une vitrine chauffante professionnelle nécessite une certaine puissance pour atteindre et garder la température des plats.  La qualité d’une vitrine chaude dépend avant tout de sa puissance. Le prix importe aussi beaucoup sur la capacité du meuble à répondre aux attentes des professionnels des métiers de bouche.

La praticité à étudier

Si votre choix se porte sur une vitrine chaude munie d’étagères à plusieurs niveaux, optez pour un modèle à étagères réglables en hauteur pour convenir à votre utilisation. Préférez également les modèles faciles à entretenir, notamment ceux dont les façades peuvent s’ouvrir pour un nettoyage aisé de l’intérieur. Pour une vitrine chaude bain-marie à soubassement mobile par ailleurs, optez pour un modèle muni d’un robinet de vidange. Portez également une attention particulière sur le système d’ouverture afin de mieux vous organiser dans votre service. Choisissez entre un meuble muni de portes coulissantes ou de portes en verre rabattables.

Besoin d’un conseil ?    04 93 08 88 33   Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h

17 résultats affichés

17 résultats affichés