Tables Réfrigérées

Meubles et tables réfrigérées en inox

Large gamme de meubles réfrigérées inox afin de pourvoir répondre à tous vos besoins. Dessertes allant de 2 à 4 portes. Autres versions nous consulter.

Tables réfrigérées

Vitrines réfrigérées

Besoin d’un conseil ? 04 93 08 88 33
+33609514155
Contact@synergies-arc.com

Du Lundi au vendredi 9h00 – 12h00 / 14h-18h Livraison Gratuite et Paiement en Plusieurs Fois, Nous Consulter.

Tables réfrigérées

La table de préparation réfrigérée est nécessaire dans de nombreux métiers de bouche, surtout dans la restauration professionnelle ou commerciale. Et pour cause, ce meuble de cuisine permet à la fois de préparer les plats, de les conserver et de maintenir le goût et la fraîcheur des aliments. Une table réfrigérée peut être équipée d’une ou de plusieurs armoires à basse température pour garder les produits frais, surgelés ou congelés. Son mode de fonctionnement varie selon le modèle, à choisir suivant chaque besoin.

La nécessité d’une table réfrigérée

Les professionnels des métiers de bouche doivent mettre un point d’honneur à conserver les aliments frais pour confectionner des plats de qualité. La table réfrigérée multifonction leur facilite la vie en cuisine. Elle sert à la fois de plan de travail et d’armoire réfrigérée ou de réfrigérateur. Grâce à sa production homogène de froid, l’armoire garde les denrées alimentaires ou les ingrédients préparés à basse température pour garantir leur conservation.

Une table réfrigérée comprend :

–  une structure qui porte la table et qui supporte les espaces de stockage. Elle est généralement rembourrée de mousse de polyuréthane pour garantir une épaisseur de la paroi d’environ 60 millimètres.

– Un groupe frigorifique généralement incorporé.

– Un ou plusieurs meubles avec des portes ou des tiroirs ou les deux pour un rangement optimisé des aliments ou des plats.

 – Une table de travail (qui n’existe pas sur toutes les tables réfrigérées). Certains modèles très grands peuvent être équipés d’un égouttoir ou d’un espace supplémentaire pour ranger la vaisselle. D’autres sont munis de bacs gastro, à proximité immédiate de la table de travail.

Une table réfrigérée est un équipement de cuisine très pratique qui offre un gain d’espace considérable et une alternative à la table de préparation et au réfrigérateur classiques. Généralement fabriquée en acier inoxydable, elle est facile à entretenir. Aux atouts de ce meuble frigorifique multiusage s’ajoute son design ergonomique.

Table réfrigérée : les différents systèmes de froid

Les modèles et les gammes sont nombreux sur le marché et se choisissent en fonction de l’activité et de la capacité de stockage nécessaire. Une table réfrigérée peut être négative ou positive, selon son usage.

  • La table réfrigérée négative et positive

Une table réfrigérée négative est conçue pour congeler les denrées alimentaires. Elle est surtout très utilisée dans le secteur de la boucherie, mais aussi pour congeler les produits à base de lait et les poissons. Une table réfrigérée négative fonctionne selon un système de ventilation, dont la température de l’air ne dépasse pas 0°C.

Pour une table réfrigérée positive, le froid généré par la conservation est toujours supérieur à 0°C, autour de 3°C. Cette température spécifique permet de maintenir les propriétés organoleptiques et la qualité des aliments dans le respect de la chaîne de froid et des règles d’hygiène.

  • La desserte réfrigérée

Aussi appelé tour pâtissier réfrigéré, ce type de table frigorifique ventilée permet une bonne conservation des aliments et offre un espace de stockage assez vaste grâce à ses multiples espaces de rangement. La desserte réfrigérée comporte plusieurs portes. Cet équipement est très pratique et très simple à entretenir. Les tours pâtissiers sont surtout utilisés dans les boulangeriespâtisseries.

  • Le meuble à pizza réfrigéré

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement de stockage réfrigéré pour conserver la pâte à pizza et les ingrédients pendant plusieurs jours. Certains modèles peuvent être munis de tiroirs non réfrigérés. D’autres comportent un plan de travail en granit, pour travailler la pâte et l’étaler plus facilement.

  • La saladette réfrigérée

Les tables réfrigérées équipées de saladettes réfrigérées offrent une plus grande capacité de conservation des aliments et permettent de limiter les déplacements pendant le service, car tous les ingrédients sont à portée de main. La table réfrigérée avec saladettes est surtout utilisée par les restaurants, les sandwicheries et les traiteurs pendant les buffets. Cet équipement avec bacs GN est aussi disponible avec une vitrine pour exposer les plats et les aliments. Certains modèles disposent de saladettes amovibles.

Comment choisir sa table réfrigérée ?

Quelques paramètres permettent de choisir la table réfrigérée adaptée à son activité.

Le type de préparation culinaire et la production de froid

Les professionnels choisissent une table réfrigérée positive ou négative en fonction du type d’aliment à conserver et de la durée de conservation. L’équipement à froid positif est surtout conseillé pour les conservations de courte durée. Le froid négatif est plus approprié aux produits congelés ou surgelés. Une table réfrigérée négative est idéale pour conserver les crustacés, la viande et les glaces.

Le matériau de fabrication

Un plan de travail en acier inoxydable est non seulement facile à nettoyer, mais résiste également à la corrosion et à la rouille. C’est le matériau idéal pour les appareils frigorifiques, car il assure la fraîcheur des aliments. Son prix est aussi accessible, en fonction des dimensions de la table, de sa puissance et de sa capacité. Un plan de travail en granit est indispensable si vous devez souvent travailler la pâte.

Les dimensions de la table réfrigérée

Choisissez votre table selon la nature de votre activité et le volume de stockage recherché, en évaluant la capacité en litres de l’espace de rangement. Vérifiez bien :

– La profondeur et la hauteur nécessaire.

– Le nombre et la taille des tiroirs.

– Le nombre de portes qui correspond au volume de stockage. Une table avec une ou deux portes suffit pour les petites capacités de conservation. Les tables à quatre ou cinq portes sont recommandées pour les grands restaurants par exemple avec une carte qui tourne chaque semaine. Certains modèles de tables réfrigérées professionnelles possèdent des portes vitrées.

– L’existence ou non des bacs gastro.

– l’existence d’un dosseret pour les tables réfrigérées murales.

Coût de consommation

Avant d’investir dans une table réfrigérée, évaluez également la puissance électrique absorbée au-delà du prix du meuble proprement dit afin de prévoir le coût de votre facture. La consommation électrique dépend en effet de l’intensité de la production de froid, du volume utile et donc des dimensions de la table.

24 résultats affichés

24 résultats affichés